Notre belle histoire démarre en 1991, lorsque Alain Glon crée une filière de pommes de terre en partenariat avec les agriculteurs bretons.
L’idée de départ d’Alain était d’apporter une rémunération complémentaire aux éleveurs agriculteurs bretons en développant une filière de pommes de terre spécifique à la chips.
De la sélection des variétés, la plantation, l’aide aux techniques de culture, puis enfin la récolte : le bassin agricole de Pontivy devient rapidement spécialiste de cette production.
Le pari d’entrepreneur d’Alain arrive rapidement, en 1995, en créant de toute pièce la 1ere usine de chips bretonnes. L’entreprise se spécialise dès sa création en lançant avec sa marque Brets les premières chips aromatisées sur le marché français.
Laurent, gendre d’Alain,
rejoint l’entreprise familiale en 2009, pour en prendre la direction.
Si le développement du chiffre d’affaires s’est fait naturellement au travers des chips à marque d’enseigne, le grand défi était de faire de notre marque Brets une marque nationale reconnue et un challenger sérieux à nos concurrents étrangers.
Pari réussi, puisque Brets est devenue en 20 ans, la deuxième marque nationale en France avec plus de 15% de parts de marché et également le numéro 2 des chips aromatisées.
Faire de l’innovation et de la différenciation un objectif permanent de l’équipe permet à notre marque d’être une vraie alternative sur le marché. Reste à conquérir le marché export, ce qui est déjà bien entamé !